Service Educatif Itinérant

Logo VerdeilFONDATION DE VERDEIL, prestataire de pédagogie spécialisée

Présentation d’une structure où le mot d’ordre est « L’enfant d’abord ! » et où écoles spécialisées et services de soutien répondent aux besoins d’enfants qui présentent des difficultés dans leur développement.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de Verdeil fait partie du dispositif public de formation du Canton de Vaud. Elle dispense des prestations de pédagogie spécialisée à plus de 1000 élèves, de 0 à 20 ans, et contribue au développement de leurs capacités ainsi que de leur autonomie.

Tout en accompagnant les parents, les divers professionnels de la Fondation de Verdeil s’engagent afin de répondre aux besoins des jeunes qui lui sont confiés et leur garantir une formation adaptée en collaboration avec les écoles publiques, les lieux de préformation professionnelle et de nombreux partenaires.

Présentation du service éducatif itinérant (SEI)

Dans le Canton de Vaud, il existe plusieurs services éducatifs itinérants (SEI) et chacun est rattaché à une institution d’enseignement spécialisé :

  • Fondation Entre-lacs (SEI Florère Vallée de Joux)
  • Fondation de Vernand
  • Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV)
  • Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES)
  • Fondation de Verdeil

Le SEI de la Fondation Verdeil, ce sont 27 pédagogues en éducation précoce spécialisée pour 16 postes EPT répartis dans quatre régions (Lausanne / Nord – Yverdon / Broye – Payerne / Est – Chailly sur Montreux) et environ 250 enfants suivis par année.

Qu’est-ce que le SEI ?

– Un soutien éducatif et pédagogique pour des enfants (0 à 6 ans) présentant des difficultés dans leur développement
– Un accompagnement individuel au domicile de l’enfant
– Une collaboration étroite avec les familles
– Un partenariat avec les différents intervenants s’occupant de l’enfant

A qui s’adresse le SEI ?

Il s’adresse à des enfants qui peuvent présenter :
  • Divers retards de développement
  • Un handicap mental (léger à sévère)
  • Des troubles de la personnalité ou du comportement
  • Un handicap physique ou sensoriel
  • Un polyhandicap
  • Une sous-stimulation dans un milieu familial à risques
Le SEI intervient exceptionnellement pour des enfants hospitalisés.

L’enfant est au centre des préoccupations des pédagogues du SEI

Un projet éduco-pédagogique élaboré avec les parents : une observation des compétences de l’enfant et de ses difficultés, une séance hebdomadaire de 90 minutes (inclus entretien avec les parents), un suivi de l’enfant allant de 6 mois à 4 ou 5 ans, des évaluations régulières.
Le travail à domicile avec la famille de l’enfant
L’intervention du SEI s’adresse en premier lieu à l’enfant par un soutien pédagogique direct. Son action vise également à soutenir la famille et l’environnement de l’enfant. Elle comprend : de nombreux échanges avec les parents, des aspects éducatifs dans le quotidien, un soutien de la fonction parentale et un renforcement des compétences parentales. Elle permet aux parents une modification du regard porté sur leur enfant en difficulté et un cheminement dans un processus de changement.

La fonction de la pédagogue en éducation précoce spécialisée

Le pédagogue propose des activités pédagogiques, des attitudes éducatives favorisant le développement de l’enfant et sa socialisation.  L’idée est de le stimuler ainsi que de le guider dans ses acquisitions tout en tenant compte de ses capacités et de ses difficultés spécifiques dans différents domaines : sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relations à l’entourage, comportement. Ses compétences sont mises en valeur quelle que soit sa difficulté. Un projet éduco-pédagogique est également mis en place avec ses parents et réévalué régulièrement. Le pédagogue aide aussi à la recherche d’un lieu d’accueil ou d’une école adaptée à l’enfant et favorise son intégration scolaire. Il accompagne l’enfant et sa famille dans cette étape de vie.

Les compétences des pédagogues EPS

Les pédagogues en éducation précoce spécialisée (EPS) possèdent de bonnes connaissances dans le développement du jeune enfant mais aussi dans les différents handicaps, troubles du comportement et difficultés relationnelles qu’il pourrait avoir. Ils sont réellement aguerris à une pédagogie spécialisée et utilisent des outils d’observation/d’évaluation pour la conception des projets éduco-pédagogiques. Ils travaillent en réseau et ont une bonne vision des structures d’accueil de la petite enfance ainsi que des institutions. Ils tissent des liens avec la famille grâce à une communication adaptée et une relation de proximité.

Le financement des prestations

Le financement des prestations du SEI est assuré par le SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) du canton de Vaud ; service faisant partie du Département de la formation et de la jeunesse et de la culture.

Indication du SEI et traitement de la demande

Il y a deux types de demandes :
  • Demande écrite formulée par un professionnel (pédiatre, pédopsychiatre, CHUV, BSPE)
  • Demande formulée par un parent (avec appui d’une indication médicale du pédiatre par ex)

La demande est traitée par le responsable qui contacte le demandeur pour informations complémentaires et l’informe du délai d’attente. S’il n’y a pas d’attente, la/le pédagogue du SEI prend directement contact avec la famille et/ou le demandeur selon les besoins.

Contact

Service éducatif itinérant

Fondation de Verdeil

Av. du Grey 38 A, Case postale 64, 1000 Lausanne 22

021 321 50 22

http://www.verdeil.ch/ – secretariat@verdeil.ch

Responsable : Michel Zollinger, michel.zollinger@verdeil.ch

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