Diabète

Dabètes nuagesGreffe de cellules pancréatiques

Comment réussir à guérir les patients dont le diabète résiste aux traitements ? Une équipe de chercheurs de l’INSERM pourrait bien avoir trouvé une solution. Il s’agirait de greffer à des patients souffrant de diabète des cellules du pancréas.

Cet essai clinique est en cours mais présente un réel espoir pour tous les patients car il leur permettrait de faire face aux graves complications provoquées par leur forme de diabète complexe.

Pour préserver ces cellules d’un rejet par l’organisme, une autre équipe de l’INSERM tente de mettre au point une solution qui éviterait un traitement à vie. Une technique uniquement validée chez l’animal pour le moment mais qui pourrait bénéficier à toutes les greffes d’organe.

Diabète îlots de langerhans 2Les cellules du pancréas, Îlots de Langerhans, produisent l’insuline capable de réguler le taux de sucre dans le sang (= glycémie). La glycémie est normalement maintenue constante autour d’une valeur moyenne (d’environ 1 g.L-1), en particulier grâce à l’action de l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui favorise le stockage de glucose dans le foie, les muscles et les graisses.

Les Îlots de Langerhans d’un donneur compatible décédé ont été prélevés et greffés par une simple perfusion veineuse vers le foie d’un receveur. Très vite, les cellules greffées ont été capables de produire à nouveau de l’insuline pour maîtriser le sucre contenu dans l’alimentation.

Malheureusement, il est encore impossible d’extraire toutes les Îlots du pancréas du donneur. Il faut donc plusieurs greffes pour reconstituer l’équivalent d’un organe sain.

Diabète 2

Source : http://www.frm.org/nos-dossiers/nos-publications/les- archives-de-recherche-sante-2.htm

Le Professeur Pierre Cattan explique qu’il faut greffer un nombre total d’Îlots bien défini, soit environ 9’000 Îlots par kilo de poids du receveur. Puis il attend et explore pour voir ce qui se passe dans le métabolisme glycémique du receveur et pour voir quels sont ses besoins en insuline, etc. L’espoir de l’équipe est bien sûr que les patients soient guéris de leur diabète au terme des injections.

Diabète 1Comme tous les greffés, ils ont besoin d’un traitement immunosupresseur pour éviter un rejet des cellules du pancréas du donneur. Un traitement lourd qu’une équipe de l’INSERM essaie de remplacer par une autre stratégie. L’idée est de programmer, d’éduquer le système immunitaire pour qu’il accepte la greffe et qu’il ne la détruise pas. Pour cela, l’équipe médicale a utilisé des anticorps pour cibler les lymphocytes responsables du rejet et de la destruction de la greffe.

En plus des anticorps, l’équipe a ajouté des cellules qui régulent aussi les défenses immunitaires et qui ont été obtenues à partir des cellules souches du greffé.

Cette solution a été testée auprès de souris diabétiques qui ont reçu une greffe d’Îlots pancréatiques. Chez la souris qui n’est pas traitée, il y a une destruction de la greffe par les cellules immunitaires. Il y a donc un marquage à l’insuline détruit puisque les Îlots ont eux-mêmes été détruits. En revanche, chez la souris traitée, il y a un beau marquage à l’insuline qui montre que la greffe n’a pas été détruite par les cellules immunitaires. Une protection obtenue seulement après une injection la veille avant la greffe et 3 autres dans les jours suivants. Une révolution par rapport au traitement actuel à vie. Les souris greffées sont guéries de leur diabète.

Les deux éléments de ce traitement sont déjà en cours d’essai clinique chez l’homme dans d’autres thérapies. Leur capacité à préserver ensemble des greffons humains pourrait donc bientôt être évaluée. Croisons les doigts !

Logo ADC

LES ATELIERS DU COEUR – Association de bénévoles

Aide et soutien aux enfants hospitalisés ou malades et leur famille

Avenue du Château 10 – 1008 Prilly (Suisse) – 079 291 25 70 – info@lesateliersducoeur.ch

Site Internet : www.lesateliersducoeur.ch

Blog WordPress : https://lesateliersducoeur.wordpress.com/

Page Linked In : http://www.linkedin.com/company/3285057?trk=company_search

 

Venez nous rendre visite sur FACEBOOK :

http://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-du-Coeur/371970766234943

 

Diabète 3

Publicités

2 réflexions sur “Diabète

  1. Le bio disque alphaspin stabilise le taux de sucre dans le sang et même dans les aliments et les boissons, je vis au Cameroun et je connais beaucoup de personnes qui en ont fait l’expérience. Contactez moi pour le tester. C’est moins contraignant que l’insuline. Tel +237 677752933

    • Bonjour, n’hésitez pas à faire part de votre expérience via notre page Facebook sous l’article lié au diabète. Si qqn est intéressé, il/elle vous contactera directement. Merci et meilleurs messages

Les commentaires sont fermés.