Les Ateliers proposés

Canvas and easel on Beach HorizontalL’Association « Les Ateliers du Cœur » propose divers ateliers

 

Les Ateliers du Coeur proposent divers ateliers. Chacun est conçu et pensé pour répondre à un besoin précis, pour correspondre à un intérêt, pour nourrir un espoir… et avancer dans la vie qui continue malgré tout.

  • Les ateliers expérientiels permettent aux enfants et adolescents atteints d’une maladie chronique, autour d’une activité XY, de s’exprimer l’air de rien sur ce qui les tracasse et de tirer profit de l’expérience de chacun pour avancer.
  • Les ateliers psycho-sportifs et socio-esthétiques ont été créés l’année dernière pour aider les ados et jeunes adultes en manifestation dépressive ou en prise avec des addictions ou troubles du comportement à se reconstruire. Ils apprennent à vivre avec leur « faille » et comprennent comment l’appréhender à travers diverses méthodes, une psy et un coach. Les résultats sont réellement très impressionnants.
  • Les activités récréatives, culturelles et sportives ainsi que les gardes ludiques et les initiations permettent aux enfants et à la fratrie de ne pas sombrer dans la spirale de la maladie. Et surmonter du mieux possible cette étape de vie.
  • Les ateliers de découverte (ou initiations parents-enfants) avec diverses activités pour que les enfants et les familles puissent se changer les idées, se détendre et, histoire d’un moment, sortir de la maladie. Ils permettent un moment d’évasion à travers une multitude d’activités (culture, loisirs, sport, spectacle, etc.).

 

Les Ateliers du Coeur sont là pour les enfants mais aussi pour les parents et la fratrie. C’est en effet très important. Car, pour que les parents puissent porter leur enfant à bout de bras dans son combat contre la maladie, ils ont besoin eux-mêmes d’être soutenus et portés à bout de bras.

Outre sur des groupes de parole, les parents peuvent compter sur des ateliers de décompression. Ces derniers ont été créés pour aider les parentsà sortir de leur quotidien usant et à accepter la maladie de leur enfant. Ils s’articulent en deux axes :

1.       un groupe de parole « généraliste » pour les parents qui ont eu un enfant atteint de troubles du comportement et qui est maintenant guéri mais dont l’un des parents fait une décompensation. En effet, longtemps confrontés aux méandres de la maladie de leur enfant, les parents se retrouvent déstabilisés une fois que celui-ci va mieux. Ils ont de la peine à faire confiance à cette nouvelle configuration et, usés par la fatigue, n’arrivent plus à être le ciment qui maintenait la structure en équilibre.
2.      un atelier de détente, pour les mamans qui ont un enfant hospitalisé ou malade, déstiné à les aider à se reconstruire en apprenant à vivre avec la maladie de leur enfant et toutes ses contraintes. Certains parents, souvent les mamans, doivent arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de leur enfant. La vie sociale est également souvent rompue car il est difficile de prévoir des activités ou planifier des sorties durant une période incertaine. Parfois, la culpabilité rend tout simplement la chose impossible. L’association a donc travaillé près de deux ans pour convaincre les mamans à quitter la maison ou l’hôpital l’espace d’un moment pour se changer les idées. Le but étant de ne pas être plus présente mais mieux présente. L’esprit plus léger, voire reposé, le parent est mieux connecté et plus attentif aux besoins de son enfant. L’idée étant de ne pas lui transmettre son stress, ses doutes, ses peurs, son découragement…

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour avoir de plus amples informations :

079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch.

Il y a aussi des ateliers payants et ouverts à tous

Ces ateliers payants et ouverts à tout le monde sont « fun » et touchent plein de sujets différents pour convenir au plus grand nombre. Ils permettent aussi de promouvoir l’Association et de faire connaître son action et ses services.

Ces ateliers sont annoncés sur notre site internet : Les Ateliers du Coeur et au fur et à mesure sur la page Facebook .

Inscription obligatoire : 079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s