Les Bénéficiaires

art forgingExemples de cas pris en charge

Enfants hospitalisés ou malades / Parents d’enfants atteints d’une maladie chronique ou hospitalisés

Ne restez pas devant porte close ! N’hésitez pas à la pousser et à demander notre soutien selon vos besoins et ceux de votre enfant. Nous agissons au cas par cas et adaptons toutes nos prestations à chaque famille, à chaque enfant et à chaque adolescent. Les entretiens sont privés et confidentiels, l’anonymat est donc garanti. Nous organisons parfois des tables rondes ou conférences pour une seule famille, voire un seul ado/enfant.

Addiction

Jeune homme de 15 ans. Il a eu connaissance de l’Association « Les Ateliers du Cœur » via un de ses professeurs qui lui a vivement recommandé de nous appeler. En totale rupture avec ses parents et se sentant de plus en plus isolé, il ne savait plus comment surmonter son mal-être et surtout son alcoolisme qui commençait doucement à s’accompagner d’autres substances addictives. Après avoir rencontré notre pédiatre ainsi que notre pédo-psy conseil, il a été dirigé vers une structure adéquate et spécialisée qui le suit en thérapie comportementale. Il participe actuellement au sein de l’association à un groupe de parole ainsi que divers ateliers qui lui permettent de maintenir un contact social et d’extérioriser son mal-être.

Anorexie

Jeune fille de 16 ans. Les parents ont pris contact avec l’Association « Les Ateliers du Cœur » juste après avoir remarqué la spectaculaire perte de poids de leur enfant (plus de 20 kg avec un poids de départ normal). Leur pédiatre leur a bien expliqué qu’il s’agissait vraisemblablement d’un cas d’anorexie mais les parents n’ont de suite compris l’ampleur de la maladie et ne l’ont pas considérée en tant que telle. Ils n’ont dans un premier temps rien fait jusqu’à que d’autres problèmes interfèrent. Quand ils sont arrivés à l’Association, il a fallu près d’une année pour qu’ils réalisent que c’était bel et bien une maladie et qu’il fallait entreprendre quelque chose. Une fois le problème réglé avec les parents, il a fallu convaincre la fille de suivre une thérapie. Une fois celle-ci motivée, la structure a été difficile à trouver car plus une enfant et pas encore une adulte. Une fois la structure trouvée, il a fallu 6 mois d’attente pour être prise en charge.​ A ce jour, sa situation reste fragile mais s’est considérablement améliorée. Elle collabore à certains ateliers pour permettre à d’autres enfants de s’en sortir.

Trichotillomanie

Bébé de 11 mois. Victime d’un tic d’arrachage des cheveux lors d’épisodes de stress. La maman est arrivée paniquée. L’un de nos pédiatres-conseils lui a conseillé un pédo-psychiatre spécialisé dans les thérapies comportementales. A l’heure actuelle, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Dépression

Jeune homme de 17 ans. Ces parents n’arrivaient plus à établir un contact. Lui même se sentait incompris et harcelé par ses parents qui le secouaient sans cesse. Nous avons travaillé tant avec les parents (tables rondes et conférences pour comprendre la maladie ; thérapies douces pour lâcher prise ; ateliers de loisirs pour décompresser) qu’avec le jeune homme. Une structure fermée a été nécessaire mais les résultats sont très encourageants.

Diabète

Fillette de 10 ans. Hospitalisée 5 jours pour une complication due à son diabète. La famille a été passablement déstabilisée par l’urgence de l’hospitalisation et le manque d’informations reçues. Nous sommes intervenus pour garder la fratrie. L’un de nos pédiatres-conseils a pu fournir quelques informations pour aider la famille à comprendre ce qui c’était passé. La famille étant en précarité financière, nous avons financé 2-3 choses courantes : frais de parking, avance de frais pour payer certaines factures, repas à l’hôpital pour les parents, etc.

Troubles alimentaires / Boulimie / TOC / TDHA / Diabète / Troubles psy / Dépressions / Dépendances / Maladies peu couvertes ou rares / …

China doorSi vous vous sentez démuni(e) face à la maladie ou face à l’hospitalisation de votre enfant, si vous souhaitez simplement profiter d’une infrastructure accueillante et bienveillante pour vous aider durant ces étapes cruciales de la vie de votre enfant, n’hésitez pas à contacter Les Ateliers du Cœur à info@lesateliersducoeur.ch ou 079 291 25 70.

  • Aide administrative et logistique
  • Soutien psychologique
  • Groupe de parole
  • Solutions de gardes
  • Ateliers pour se changer les idées, souffler et tenter d’oublier un moment la maladie
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s